True World épisode 1

18 ans de lecture

On nous tartine les burettes depuis quelques années avec le fait que la B.D. a 100 ans d'Histoire, et à l'aube de ce nouveau millénaire bon nombre d'auteurs font le bilan de ce dernier siècle de culture populaire avant sans doute d' inventer de d'innover à nouveau. Kurt Busiek s'offre de la nostalgie de tous les étages dans son ASTRO CITY. Alan Moore lui analyse les courants du siècle de la légende romanesque au feuilleton T.V. en passant par les pulps des années 30-40 dans sa ligne A.B.C. Warren Ellis construit un hommage à la B.D. américaine très perverti dans PLANETARY. John Byrne lui a offert la réplique en faisant un bide intitulé MARVEL: THE LOST GENERATION tout en écrivant une oeuvre très léchée avec BATMAN/SUPERMAN:GENERATIONS. La Maison des idées Marvel fait d'une façon très pertinente du neuf avec du vieux grâce à la ligne éditoriale ULTIMATE.Stan Lee lui même recrée tous les concepts de l'univers D.C. sous la forme d'un hommage narcissique.

Le manga n'échappe à ce repli sur soi. INU YASHA et ANGEL HEART ne sont ils pas d'habiles synthèses de ce qu'ont déjà fait leurs auteurs respectifs? Kishiro quant à lui revient au concept qui a fait de lui un dieu. Clamp pour leurs part, reprennent toutes leurs obsessions dans un pompage d'un célèbre comics avec deux camps bien séparés de gens possédant des super-pouvoirs combattant l'un contre l'autre au nom d'une idéologie contraire.
Vous ne voyez pas,? Je vais vous aider le mentor des "gentils" est une télépathe paralysée, et pour les obtus regardez le titre

Ce phénomène se produit partout dans le cinéma et l'animation également. Le studio GHIBLI a clos le siècle avec un remake(MONONOKE HIME) et l'adaptation d'un très vieux manga familial toujours d'actualité paraît il (NOS VOISINS LES YAMADA).Même Disney et son KUZKO L'EMPEREUR MEGALO suit la mode( Un point fort de Disney ça…). Quant à nous pauvres ignares d'occidentaux si faciles à bluffer, on avale au petit déj deux heures résumé de culture populaire dans un grand magma d'images empruntant autant à la pub qu'au cinéma hong-kongais, qu' à la japanim', qu'aux comics, qu' aux romans d'anticipations anglo-saxons appelé MATRIX.

En littérature on élève des ponts d'or à Kim Newman qui "vampirise" tout ce qui a été écrit avant lui.
Bientôt les gars, on va se prendre une claque dans la gueule. Bientôt ou nous sommes perdus!

Qu'est ce que je viens foutre là? Et bien j'en avait marre de réfléchir pour sortir un truc minable de mon cerveau. J'ai décidé de faire un "truc" que j'aime bien avec tout ce que j'aime bien dedans. C'est devenu TRUE World parce que c'est mon vrai monde, un monde ou il y a des mutants , des vampires, des aliens. Batman existe aussi dans ce monde, il est copain avec Saeko Nogami et voit régulièrement Wolvie pour boire une bière dans un pays où les chiens peuvent parler. Dans ce monde là Ibuki Yagami ne finit pas malheureuse. Ce monde contient 18 ans de lecture et 23 ans de fantasmes. Je ne veux pas me prendre pour les auteurs mentionnés plus haut; oh non! Mais je veux me situer à mon tour dans l'histoire de ce siècle tout en les revendiquant pour maîtres

En souhaitant ardemment être reconnu comme disciple

Eddy Van Leffe

2001

True World, épisode 1:22 pages, dessin et scénario d'Eddy van Leffe, entre 85 et 160 Ko par page, -->ICI.